If(){design}else{art} Processing, le livre

13 février 2016

L’enregistrement au format SVG

Filed under: Non classé — jean-noël Lafargue @ 16 h 07 min

Processing permet désormais l’enregistrement au format vectoriel SVG.
Le format SVG ne contient pas une matrice de points, comme les formats bitmap Jpeg, png, gif, bmp ou tiff, mais des commandes vectorielles. Pour cela, il serait impossible de se contenter d’une capture de l’espace d’affichage le font les commandes save() et saveFrame(). L’enregistrement au format SVG fonctionne en fait comme l’enregistrement au format PDF, qui est lui aussi un format de document vectoriel.

Voici un exemple qui commence par importer la librairie SVG, crée un écran au format 400×400 pixels, puis, à l’aide de la commande beginRecord(), démarre l’enregistrement au format SVG d’une image que nous choisissons de nommer « image.svg ». Ensuite, nous dessinons une ellipse de 100×100 pixels tous les 25 pixels, à l’aide d’une boucle.
Enfin, nous interrompons l’enregistrement avec endRecord().

import processing.svg.*;
size(400,400);
beginRecord(SVG, "image.svg");
  for(int a=50;a<350;a+=25){
     ellipse(a, a, 100,100);
  }
endRecord();

On le voit, l’image qui en résulte est bien une image vectorielle, qui peut être ouverte et éditée à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel tel que Adobe Illustrator ou que le logiciel libre Inkscape :

exemple_svg

Voici un second exemple, qui permet de remplacer la commande saveFrame() :

import processing.svg.*;

void setup(){
  size(500,500);
}

void draw(){
  beginRecord(SVG, "images/image"+nf(frameCount, 5)+".svg");
    ellipse(mouseX, mouseY, 100,100);
  endRecord();
}

À chaque rafraîchissement de l’écran (draw()), on enregistre ce qui se passe sur l’écran (en l’occurrence, le dessin d’une ellipse à la position de la souris) à l’intérieur d’un fichier.
nf(frameCount, 5) renvoie le numéro de frame, écrit avec cinq chiffre : 00001, 00002, 00003, etc. Les fichiers auront donc pour nom « image00001.svg », image00002.svg », « image00003.svg » et ainsi de suite.
Le nom du fichier est précédé de « images/ », ce qui est une astuce pour que toutes les images ne se retrouvent pas à l’intérieur du dossier du programme, mais à l’intérieur d’un de ses sous-dossiers, que nous choisissons de nommer « images ».

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress